Une petite série de biscuits pour accueillir la petite amoureuse de mon fils mercredi.
Il est romantique mon grand, il n’a que 7 ans mais il a fortement tenu à offrir une fleur à sa copine/amoureuse (parce que ça dépend des jours : un jour c’est son amoureuse, un autre sa meilleure amie) pour la Saint-Valentin et là il me demande une fournée de biscuits pour sa venue (bon, je n’y vois pas que du romantisme, j’y vois aussi un certain intérêt de sa part !).
Donc une petite recette que j’avais envie d’essayer depuis longtemps : des gingerbread, j’ai juste changé les épices et utilisé des épices à spéculoos.
Alors question : que contiennent les épices à spéculoos ?? J’avoue ne jamais avoir trouvé la composition exacte des épices à spéculoos, j’en viens à me demander si ce n’est pas comme le Ras El Hanout, chaque maison a sa recette et son mélange secret. Quoiqu’il en soit, voici les ingrédients de mon mélange tout prêt (ce n’est pas moi qui le fais, je l’achète donc je ne connais pas les proportions exactes) : cannelle, girofle, noix de muscade, gingembre et réglisse.
Ingrédients
- 400 g de farine de froment blanche
- 90 g de beurre fondu
- 3 petits oeufs
- 1/2 paquet de baking powder (ou l’équivalent d’une petit càc)
- 3 càs de mélasse
- 100 g de cassonnade brune
- 1 càs d’épices à spéculoos
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage et le décor :
- 3 càs de sucre impalpable
- quelques gouttes de jus de citron pour obtenir la consistance désirée
- décors en sucre de votre choix
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une poêle sans qu’il ne mousse ni ne brunisse.
- Mettre tous les ingrédients sauf la farine et le baking dans le bol du batteur
- Mélanger le tout et ajouter ensuite le beurre.
- Dans une jatte, tamiser la farine avec le baking.
- Verser cuillère par cuillère la farine tout en laissant tourner le batteur. La pâte sera légèrement dure sans toute fois ressembler à de la pâte sablée (elle doit être un peu plus molle), si nécessaire ajouter un peu de lait (un tout petit peu).
- Emballer la pâte à biscuits dans du papier film et laisser reposer au frigo au moins 1/2h (il est possible de faire cette pâte la veille, cependant il faudra la sortir un peu à l’avance pour qu’elle prenne la température de la pièce et que vous puissiez la travailler).
- Diviser la pâte en deux pâtons
- Préchauffer le four à 175°c.
- Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 3-4 mm grand maximum.
- Utiliser des emporte-pièces en forme d’ours (je n’avais pas de petit bonhomme)
- Disposer sur une plaque à pâtisserie ou sur du papier cuisson.
- Enfourner pendant pendant 12 min (si vous désirez des biscuits plus craquants vous pouvez les laisser cuire une ou deux minutes de plus en fonction de leur taille)
- Sortir du four et laisser refroidir totalement.
- Pendant ce temps préparer le glacage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron et battre le tout jusqu’à obtenir la consistance désirée
- Décorer les biscuits en utilisant une poche à douille et une douille de petit diamètre ou tout simplement en coupant le coin d’un sac en plastique.
- Laisser le glaçage prendre, décorer selon envie et déguster !