Pancakes à l’huile de noisette – petit déjeuner du samedi matin

Samedi matin.

Qui n’espère pas faire une grasse matinée le samedi matin ? Surtout après une semaine éreintante et un déplacement professionnel ? Moi par exemple …

Et ce matin … après une vaine tentative de l’Homme pour faire croire qu’il était biiennn trop tôt pour se lever et ainsi astreindre les enfants à rester au lit, nous avons eu droit à “j’ai faaaaaaaaaaim !!!” … et de nous de répondre : “il y a du lait dans le frigo et des céréales dans la réserve, la table est déjà préparée” …

Eh bien non !!! Il n’y a plus de céréales !!!! ….. du pain alors ? ……… ah ben non plus de pain non plus … bon ben … et voilà ma grasse matinée envolée ..
J’ai eu droit à ça (bon là ils exagèrent juste un peu … il faut bien théatraliser la chose pour la photo).

Donc j’ai fait un tour dans le frigo (qui est un chouilla vide … semaine lourde et chargée oblige .. et ce n’est pas l’Homme qui va songer à le remplir ce frigo …). Pas grand chose dans le frigo, pas beaucoup plus dans les placards :
Bilan : pancakes au menu !

Ingrédients

  • 300 g de farine grise d’épeautre
  • 2 càs de sucre muscovado
  • 2 càs d’huile de noisette
  • 1 pincée de sel
  • 300 ml de lait demi-écrémé
  • 2 oeufs
  • beurre ou huile pour la cuisson
  • 1 paquet de baking powder (environ 10 g de levure chimique)

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans le bol du batteur et faire tourner le batteur à petite vitesse jusqu’à ce que les ingrédients soient amalgamés.

Mettre au frigo pendant au moins 30 min.

Cuire dans une poêle beurée et déguster avec du sirop d’érable, de la confiture ou ce que bon vous semble.

Je fais des pancakes depuis longtemps, avec des résultats plus ou moins heureux. Et c’est en me baladant sur la toile, que j’ai trouvé quelques trucs et astuces pour obtenir des “fluffy pancakes”.

  • Tout d’abord : ne pas trop mélanger les ingrédients pour que le gluten ne s’active pas trop (ce qui aura un impact sur la texture du pancake, il sera moins moelleux. S’il reste encore des grumeaux dans la pâte, ce n’est pas grave. Vaut mieux des grumeaux que des pancakes trop élastiques.
  • Mettre la pâte au frigo pour retarder l’action de la levure.
  • Ensuite choisir le bon moment pour retourner le pancake dans la poêle : il est à retourner lorsqu’il commence à buller mais pas trop. Les bulles doivent se former mais pas être trop présentes (là il est trop tard).
  • Et ensuite napper de sirop d’érable, c’est ainsi qu’ils sont les meilleurs (bon encore une fois : frigo vide : plus de sirop d’érable, j’ai donc sorti de ma réserve quelques flocons de sirop d’érable, les enfants ont adoré … cela ne vaut quand même pas le sirop qui imbibe le pancake et rend la texture encore plus moelleuse et goûteuse en bouche.
  • J’ai ajouté aussi ma petite note personnelle : de l’huile de noisette, ce qui donne à mes pancakes un petit goût de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes (si vous voyez de laquelle je parle … avec les acides gras trans et résidus chimiques en moins) …

Et voilà ce que ça donne au final :

Une mini puce qui ne dit rien et qui profite des récriminations de ses frères et soeurs

Un grand qui aime les pancakes

(et non je n’ai pas oublié la grande, juste que la photo était trop floue 😆 )

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “Pancakes à l’huile de noisette – petit déjeuner du samedi matin

  1. Chouette moi qui cherchait une bonne recette de pancakes à faire pour aller avec le sirop d’érable ramené du Québec cet été :-)

  2. mmmmh :)
    Je retiens l’astuce du frigo.
    Ce que je fais depuis quelques temps, c’est de rapper une courgette dedans. C’est super bon (par contre ça devient dur d’obtenir une texture appropriée, même en diminuant bien la quantité de lait !)

  3. Je repense à la demi-heure dans le frigo… tu le fais même pour un petit dej en urgence destinés à des petits ventres affamés ?! Je ne suis pas sure que les bouilles sur la première photo tiennent tant de la caricature dans ce cas 😀

    Et curiosité : que représente la bannière 5 ?

  4. Agnès, je zappe le repos au frigo dans ce cas (ou alors je la joue sournoise, je les envoie à la douche 😆 )

    Turlututu, tout l’art est dans : attendre suffisamment pour que ça ne coule plus trop mais ne pas trop attendre pour que cela soit encore suffisamment coulant pour que ce soit bien moëlleux.

    La bannière 5 représente des bonbons – photo prise sur un stand de la fête de la véraison à Chateauneuf-du-Pape.

  5. Pour la pâte à tartiner dont tout le monde voit de quoi il s’agit, j’ai utilisé la délicieuse pâte au chocolat que tu m’as offerte, mélangée avec de la purée de noisette. C’était génial (donc à ta prochaine visite, hein, à bon entendeur 😉 )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *