C’est Noël dans quelques jours et même si nous n’avons pas encore monté le sapin (que nous ne monterons pas car nous partons la veille du réveillon pour revenir après le jour de l’An), j’ai fait des biscuits décos avec les enfants.
J’aime ces moments là de Noël, moments d’échange avec mes proches. Où c’est plus le fait de passer du temps ensemble, dans la cuisine, à papoter, boire un café ou un thé, patouiller dans la pâte à biscuits, chiper un bout de pain, grignoter un amuse-bouche, du chocolat .. à tel point que nous n’avons plus faim pour le repas que les grandes tablées qui me reste en mémoire.
Depuis toujours, j’aime que Noël soit une fête entre nous, auprès du fourneau, à regarder les films tant vus à la télévision. Jamais envie que cela soit une fête bruyante, animée et débordante de victuailles plus chères les unes que les autres. Cela doit me venir de mon enfance où je regardais ma grand-mère préparer des dizaines de tartes pour les visites du lendemain, quand il ne s’agissait pas de pâte à galettes du nouvel-an.
Pour moi, c’est cela Noël. Pas la dinde de 5 kg qui a du mal à rentrer dans le four, ni le foie gras … mais plutôt les petits biscuits, les tartes, les galettes et le cougnou qui émaillent les jours qui précèdent le jour J.
Ingrédients
- 450 g de farine de froment blanche
- 225 g de sucre de canne blond
- 1/2 càc de sel
- 2 oeufs
- 115 g de beurre non salé
- 1 càs de fleur d’oranger
- 1 paquet de baking powder (donc 7 g de levure chimique)
Pour le glacage (recette de “c’est Maman qui l’a fait“)
- 180 g de sucre
- 1 blanc d’oeuf (il y en a trop pour ce nombre de biscuits mais difficile de diviser un blanc d’oeuf, je l’ai gardé au cas où … je verrai bien si ça tient le coup)
Préparation
- Mettre le beurre mou coupé en dés dans le bol du batteur, y ajouter le sucre et battre le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter les oeufs et battre de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien aéré.
- Dans une jatte, tamiser la farine avec le baking.
- Ajouter ensuite dans le bol, la fleur d’oranger et le sel et battre quelques instants jusqu’à ce que le tout soit incoporé à l’appareil.
- Verser cuillère par cuillère la farine tout en laissant tourner le batteur. La pâte sera légèrement dure sans toute fois ressembler à de la pâte sablée (elle doit être un peu plus molle), si nécessaire ajouter un peu de lait (un tout petit peu).
- Emballer la pâte à biscuits et faites durcir légèrement au frigo (vous pouvez sans problème préparer la pâte la veille et la laisser au frigo jusqu’au lendemain, il faudra alors veiller à ce qu’elle prenne la température de la pièce avant d’être travaillée).
- Détailler la pâte en plusieurs pâtons pour qu’elle soit plus facile à travailler.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 3-4 mm grand maximum.
- Utiliser des emporte-pièces pour donner les formes désirées aux biscuits.
- Disposer sur une plaque à pâtisserie ou sur du papier cuisson.
- Enfourner pendant une dizaine de minutes (jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés).
- Sortir du four et laisser refroidir totalement.
- Pendant ce temps préparer le glacage en mettant le blanc d’oeuf et le sucre glace dans le bol du batteur.
- Battre le tout à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange monte.
- Etaler le glaçage sur les biscuits, décorer selon envie et laisser sécher.
Il est possible d’utiliser ces biscuits comme décoration sur le sapin. Au moment de façonner les biscuits, faites un petit rond dans le coin d’un biscuit pour y passer un ruban après cuisson et décoration.