Si vous suivez mon blog régulièrement, vous aurez constaté que j’ai terminé ce week-end une poupée waldorf pour ma grande de 4 ans et demi. Et je vous ai montré aussi par la même occasion, un Lady Moana que je me suis tricoté pour me couvrir la tête par notre si beau temps de décembre (ça se voit que je suis énervée d’avoir fait 9 km en 1h30, d’avoir évité les camions qui patinaient au bas de la route et d’avoir croisé les doigts pour que j’arrive à bon port …. eh oui, il neige, il neige, il neige et pourtant je n’habite pas au Pôle Nord !).
Bon soit, donc pour cette petite poupée qui n’a que des petits vêtements d’été, il fallait un petit ensemble d’hiver (le manteau, le pantalon viendront bientôt). Et donc un bonnet, une écharpe non ? Et comme il me restait un fond de Noro Silk Garden, je me suis décidée à adapter le Lady Moana en version poupée. De faire un petit col par la même occasion et de tricoter des botillons à cette pauvre poupée qui doit bien avoir froid aux pieds (je n’ai quand même pas poussé le vice jusqu’à lui faire des mitaines …. j’y ai pensé cependant … si si je vous assure :lol:)
Mini moana en Noro Silk Garden coloris 236
Col et botillons assortis
Le modèle des botillons vient de Mes Petites Mains
Tuto pour le Moana (pour une poupée d’environ 33 cm de tour de tête) :
- Monter 43 mailles sur des aiguilles 4.5
- Tricoter 4 rangs au point de riz
- Continuer le tricot en jersey avec les aiguilles n°5
- Faire 42 augmentations intercalaires à partir de la première maille, vous obtiendrez ainsi 85 mailles
- Tricoter pendant 8 cm en jersey.
- A 8 cm faire 42 diminutions (en utilisant le surjet simple : glisser une maille sur l’aiguille droite, tricoter la suivante à l’endroit et glisser la maille non tricotée sur la maille tricotée). Tricoter la dernière maille à l’endroit. Vous obtiendrez ainsi 43 m.
- Tricoter ensuite 1 rg à l’envers.Procéder ensuite encore à des diminutions tous les deux rangs pour obtenir successivement 22 m/11 m/ 6m
- Passer le fil dans les 6 m restantes et serrer le tout. Coudre les côtés du bérêt et rentrer les fils.
Vous pouvez utiliser soit des aiguilles droites ou des aiguilles circulaires. Vous utiliserez alors la méthode du Magic Loop.
Merci à Muriel Agator d’avoir donné son accord pour la publication du tuto de ce bérêt
Tuto du col :
- Monter 17 mailles sur les aiguilles n°5
- Tricoter 4 rangs au point de riz
- Au 5ème rang : 1m end, 1 m env, 1 m end, 1 m env, 9 m end, 1 m env, 1 m end, 1 m env, 1 m end
- Au 6ème rang : 1 m env, 1 m end, 1 m env, 1 m end, 9 m env, 1 m end, 1 m env, 1 m end, 1 m env
- Répéter les 5 et 6ème rang pendant 17 cm
- Tricoter de nouveau 4 rangs au point de riz en faisant une boutonnière au 2 ème rang (tricoter la 7ème et 8ème maille, faire un jeté et tricoter ensuite 2 m ens).
- Rabattre toutes les mailles sur l’endroit
- Rentrer les fils et coudre un bouton au milieu du côté sans boutonnière.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à couvrir votre poupée et laisser votre fille (ou votre fils hein car y a pas de raison, les garçons ont droit aussi aux poupées !) détendre les fils, tirer sur le bouton, essayer de se mettre le bérêt admirer votre travail.
Je savais bien qu’on allait avoir du tuto!! C’est chouette, très joli modèle en tout cas, merci de le partager avec nous.