ça sent l’été enfin … premier week-end de grand beau, avec quelques nuages (quoique ça se gâte déjà). Week-end barbecue à tout va (à tel point que les rayons boucherie barbecue étaient vides samedi).
Donc pour ne pas déroger au premier week-end de grand beau, ce fut barbecue ici .. et petit dessert de circonstance : un cheesecake.
Je suis une difficile (je sais, je le dis moi-même), difficile au point que je ne fais jamais de cheesecake moi-même … d’ailleurs ai-je déjà mangé un cheesecake vraiment digne de ce nom ? (peut-être une fois tiens). Donc comme je suis difficile et totalement moi (donc comprendre que bien entendu comme je ne réussis jamais mes cheesecakes, il faut absolument que je fasse ce dessert … et surtout lorsque nous recevons … je ne suis plus à une contradiction près).
J’ai donc mixé une série impressionnante de recettes de cheesecakes pour trouver la texture qui me plairait (car bien entendu comme je ne réussis jamais mes cheesecakes, que je ne fais jamais de cheesecake, je mets en boomark “à réaliser” toutes les recettes de cheesecake que je lis).
Voilà, maintenant que j’ai fait mon coming out, que j’avoue mes pires défauts (enfin presque car il y a bien pire), je peux vous donner la recette.
- 200 g de Mc Vities (un mélange d’Original et de Rich Tea)
- 100 g de beurre non salé
- 450 g de Philadelphia Cream
- 150 g de sucre de canne
- 4 oeufs
- 200 ml de crème fleurette
Pour le coulis :
- 2 grosses branches de rhubarbe
- 2 petites càs de sucre de canne
- 50 ml d’eau
- 1/4 de càc d’agar-agar et une 20aine de ml d’eau pour diluer
- 400 g de fraises fraiches
Pour le caramel :
- 75 g de sucre de canne
- 1càs d’eau
La veille :
- Ecraser les biscuits à la main (ou au blender), les mélanger au beurre fondu.
- Placer le mélange dans un moule à manqué de 26 cm chemisé soigneusement (pas comme moi quoi … car c’est ce qui donnera la régularité du bord du cheesecake)
- Réserver au frais.
- Pendant ce temps, assouplir le phidalphia à la fourchette, y ajouter ensuite le sucre, la crème fraîche et les jaunes d’oeufs et battre le tout au fouet.
- Battre les blancs d’oeuf jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et les incorporer à l’appareil.
- Verser l’appareil sur la base biscuitée et enfourner pour 55 min à 175°, couvrir le cheesecake de papier alu dès qu’il est bien coloré et poursuivre la cuisson.
- Sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir.
- Une fois refroidi, le placer au frigo jusqu’au lendemain.
Le jour même
- Nettoyer la rhubarbe, et l’éplucher (de manière à enlever les fibres longues qui sont si désagréables lorsque l’on mange de la rhubarbe mal épluchée)
- La couper en petit dés, la placer dans une casserole avec le sucre et un peu d’eau et laisser cuire pendant 10 min.
- Ajouter ensuite l’agar-agar dilué dans l’eau et poursuivre la cuisson pendant 5 min.
- Une fois la rhubarbe bien cuite, la laisser refroidir légèrement (pas beaucoup pour éviter qu’elle ne fige dans la casserole) et la placer ensuite sur le cheesecake.
- Laisser de nouveau refroidir légèrement et placer les fraises coupées en deux sur la rhubarbe.
- Mettre le tout de nouveau au frigo pour une demi-heure.
- Au dernier moment, faire un caramel avec le sucre restant et l’eau et le couler sur le cheesecake démoulé.
- Replacer de nouveau le cheesecake au frigo juste qu’à la dégustation !
Bon appétit !
Il a l’air superbe ce cheesecake !
J’adore tes coming-out de toutes sortes !!! 😀
Tes photos donnent envie , Mmmmm !
Rhaaaaaaaa la la, quel talent!
Hummmm, cela fait des années que je rêve de goûter ce qu’est un cheesecake et depuis quelques mois, il y a enfin du Philadelphia dans mon supermarché (bien qu’après avoir goûter, je ne vois pas bien la différence avec du St Morêt ou du Kiri). Je vais pouvoir tester cette divine recette !
Une question que je me pose depuis toujours : pourquoi mettre de l’eau pour faire le caramel ? Après avoir toujours suivi cette consigne à la lettre, n’en voyant pas l’utilité, je mets le sucre à fondre tout seul. Mais peut-être me trompé-je ?