Oui, ça sent le plagiat de titre 😆
Et non, je ne plagie pas. Je suppose que vous connaissez tous et toutes Dorian, haute figure du blog culinaire et son blog : Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça … Dorian cuisine.com.
Il y a 6 mois, il avait évoqué les pintades …. pas de bol pour moi, plus de pintades dans le congélateur parce que mon fournisseur bio n’a pas le matériel nécessaire pour élever des poulets et des pintades dans notre froid polaire.
Voilà qu’arrive ma première fournée de pintades il y a quelques jours. Je pense tout de suite à Dorian, je fonce sur son blog pour m’inspirer de ses recettes. Et je tombe sur celle-ci : La pintade est une drôle de volaille.
Ni une ni deux, je note la recette, je l’adapte et elle fait partie de notre repas du dimanche matin. Bon comme à mon habitude, je ne sais pas me coller fidèlement à une recette, ça doit être maladif chez moi (c’est grave docteur ?). En plus j’ai augmenté les quantités d’épices car la bestiole faisait quasi 2 kg quand même. Tout ça m’a aussi fait penser furieusement à mon amie chinoise à l’université qui m’avait fait connaître la cuisine chinoise (avec sa grand-mère qui ne parlait pas un mot de français … enfin je sais je radote, je l’ai déjà dit).
Ingrédients
- Une pintade d’1 kg 900
- 3 oignons rouges
- 5 petites gousses d’ail
- 2 càs de sucre
- 2 càs de nuoc-mam
- 2 càc de Cinq Epices (le même que je prends pour faire du Pho Bo)
- 1 càc de pâte de citronelle (car je n’avais plus de bâton de citronelle dans mon frigo)
- sel
- poivre
- huile d’olive
Préparation
- Peler et couper finement l’ail et les oignons rouges. Les piler au mortier.
- Ajouter les épices et le nuoc mam dans le mortier et mélanger le tout.
- Nettoyer la pintade, enlever les plumes qu’il reste et sécher bien l’animal.
- Décoller précautionneusement la peau de la pintade en mettant la main entre la peau et la chair (vous pouvez la décoller en commençant sur le côté du brechet).
- Insérer le mélange d’épices entre la peau et la chair et étaler bien pour que tout soit réparti (y compris sur les cuisses).
- Huiler, saler et poivrer légèrement l’extérieur et l’intérieur de la pintade.
- Et enfourner pour environ 1h45 à four chaud (175°c) (les cuisses se détacheront facilement).
- J’ai servi la pintade avec une salade feuille de chène agrémentée de petits dés de pêches, de noisettes concassées et une vinaigrette au miel, à l’huile de noisette et au vinaigre Melflor
rhoooo! miam!
miam miam !
si tu veux ma maman élève des poulets ‘bio’ pas de label ni rien, mais elle le fait pour elle et les amis et elle sait ce qu’elle leur donne à manger
ah je ne savais pas ! Tu pourras m’en reparler !
Rho là, là!!! Ca a l’air trop bon!!!