Je suis fada hein ? Complètement fada … ben oui quoi, il fait un temps très chaud, ensoleillé et sec depuis des jours en Belgique. Et voilà que j’appelle le froid et la pluie. Fada je vous dis (oui j’adopte même le langage du Sud ….)
C’est préventif voyez-vous car soleil maintenant, ça va être juillet et août bien pluvieux … à la limite août, je m’en fiche car je vais dans le Sud justement mais juillet, pas envie de me retrouver avec des monstres enragés dans la maison pendant un mois alors ça m’arrangerait bien moi qu’il pleuve pendant qu’ils sont à l’école.
Donc voilà un pain pour appeler la pluie.
Vous y avez cru ?
Ben non, c’est un pain que je fais en hommage aux échanges avec ma copine Agnès, parce que je suis impardonnable de ne pas avoir fait de photo des magnifiques cubes en bois qu’elle a réalisé pour ma minipuce et que ce sera une photo de pain avec les cranberries qu’elle m’a envoyé direct des US (parce que je n’arrive pas à mettre la main sur ce bloc avec cette satanée tête de girafe )
Cette recette est inspirée du livre The Bread Baker’s Apprentice et modifiée (parce que oui, ma copine Agnès ne m’a pas envoyé 300 g ou à peu près de cranberries comme préconisé dans la recette)
Ingrédients
- 600 g de farine d’épeautre blanche
- 60 g de sucre de canne
- 12 g de sel
- 15 g de levure fraîche Bruggeman
- 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
- 50 ml d’eau
- du lait (la quantité nécessaire pour faire 360 ml avec les oeufs et l’eau)
- 1/2 càc d’extrait de jus de citron
- 150 g de cerneaux de noix
- 25 g de cranberries grossièrement hâchées (Craisins® Original Dried Cranberries d’Ocean Spray) … et franchement vous pouvez en mettre largement plus si vous avez la chance d’en trouver
- 50 g de beurre non salé
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP sauf les cerneaux de noix, les cranberries et le beurre (n’oubliez pas de bien émietter la levure ou de la diluer dans un peu de liquide)
- Laisser tourner pendant environ 5 minutes, le temps que la pâte soit bien amalgamée
- Ajouter ensuite peu à peu les cerneaux de noix, les cranberries et terminer par le beurre.
- Laisser encore tourner la MAP pendant 10 min.
- Eteindre la MAP et laisser reposer pendant environ 1h.
- Sortir la pâte de la cuve et la poser sur un plan de travail fariné
- Couper la pâte en deux pâtons, les bouler et les laisser se détendre pendant environ 20 min.
- Ensuite, façonner un pâton en forme de baguette et l’enrouler en forme d’escargot. Le déposer sur la plaque à pâtisserie.
- Diviser l’autre pâton en 8 petits pâtons égaux. Bouler les pâtons sans trop les fariner (ils doivent encore être collants pour adhérer au premier pâton).
- Disposer les pâtons autour du gros pâtons à distance égale et laisser monter le pain pendant environ 1h30.
- Préchauffer le four à 200°c et dorer le pain avec l’oeuf légèrement battu.
- Enfourner pendant 35 min, en descendant la température du four à 150°c à 15 min de cuisson (si besoin est, couvrez le pain pour qu’il ne brûle pas).
Bon appétit !
(et un Yeaspotting de plus cette semaine et une petite participation à la Cupcake Apothecary dont le thème est le pain cette semaine)
Quel supplice! ça a l’air délicieux, et voici que j’ai faim… j’aimerais avoir ton talent de boulange!
oh là là
ça à l’air bon ton pain … trop bon
bises
Ca a l’air vraiment bon
tu me fais bien rire
tes recettes ont toujours l’air tellement appétissantes ! il faudrait que je recommence à utiliser ma MAP et essayer en cuisant le pain moi même au four car cuit dans la MAP c’est vraiment bof, c’est pourquoi je l’utilise de moins en moins…
Via Susan et son YeastSpotting, je découvre ce blog qui me plaît bien, bravo et à bientôt!
Fait pour Thankgiving, justement, une réussite, aussi beau que délicieux, juste fondant comme il faut, tout le monde a aimé