Petits biscuits pour petits ventres affamés.
Vite vite, une copine de ma fille vient passer l’après-midi à la maison. Faut que je trouve de quoi combler les petits ventres affamés (qui restent affamés malgré une grande assiette de pâtes).
Bon, je fais un tour dans mon placard : il me reste des pistaches, du sucre, des callets de chocolat … les callets tout compte fait, je crois que je vais les laisser dans le placard vu les tornades que sont les deux petites filles. Pas envie de retrouver des traces de doigts partout sur les murs.
Pour le sucre, je crois que je vais terminer un paquet de sucre Rapadura. Si vous ne le connaissez pas, il s’agit du sucre complet de canne. Son goût est très prononcé donc il faut en utiliser une moindre quantité. Vous allez me dire : et le sucre Muscovado, ce n’est pas non plus du sucre complet de canne ? Eh bien, si et pourtant,son goût est vraiment différent. Le muscovado a un goût beaucoup plus fin, plus caramélisé que le sucre Rapadura. Celui-ci est beaucoup plus brut, plus fort avec un goût de réglisse assez intense. Certains vous diront qu’ils sont identiques mais ce n’est pas le cas, ne fut-ce que par l’origine. Le muscovado vient plutôt de l’ile Maurice et le Rapadura du Brésil. Le muscovado a moins tendance à s’agglomérer avec le temps que le Rapadura. Goûtez vous sentirez la différence.
Ingrédients
- 230 g de farine grise d’épeautre
- 175 g de sucre rapadura
- 100 g de pistaches
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 gros oeuf
- 100 g de beurre non salé
- 1 pincée de sel
Préparation
- Sortir le beurre 1/2 h avant la préparation de la recette. Le couper en petits dés.
- Préchauffer le four à 175°c
- Mettre le beurre dans le bol du batteur avec le sucre. Travailler le tout jusqu’à ce que le mélange soit aéré.
- Introduire l’oeuf dans le bol et battre de nouveau pendant environ 2 min jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit très léger.
- Ajouter ensuite le sel, la farine et la levure et battre de nouveau. A ce moment, il est important de ne pas trop battre l’appareil pour éviter que les cookies ne se durcissent à la cuisson. Donc il est important d’arrêter le batteur dès que le mélange est homogène.
- Ajouter par la suite les pistaches concassées en battant quelques secondes.
- Faire des petites boules de la taille d’une noix et les disposer sur une plaque de cuisson anti-adhésive.
- Enfourner pour 12 min à four chaud. Sortir et laisser légèrement refroidir les biscuits sur la plaque avant de les disposer sur une grille.
Les biscuits doivent rester légèrement moelleux à l’intérieur, par conséquent, il se peut que 12 min de cuisson ne soit pas suffisant ou alors trop. Je vous conseille de surveiller la cuisson à partir de 10 min pour pouvoir obtenir la consistance désirée.
Miam miam …
Juste un test, la dernière fois, pas réussi à poster
Youpiyoup ! ça marche !
Oui, ça marche. Pour voir ton message apparaître, je dois valider un de tes messages. Par la suite, tu peux poster sans avoir besoin d’une validation.
quoi est-ce ? des cookies à kkkooooaaaa ?
réponse (sans calcul) de la bergère à la bergère : au gouter cet aprem, tes roulés à la canelle 😉
oh oh …. par l’odeur alléchée, Pistache est arrivée 😆