Primrose

Primrose est le nom de la petite soeur de Katniss, héroïne de Hunger Games.
Mais ce n’est pas ça qui m’a attiré l’oeil dans ce patron. Car je suis loin d’être fan d’Hunger Games (et j’assume). C’est plutôt sa ligne toute féminine pour grandes filles en devenir.

J’ai tout de suite vu ma grande fille dedans. J’ai donc cherché le fil pendant un petit temps et puis l’hiver est arrivé et le modèle est passé aux oubliettes.

Le printemps arrivant, j’y ai repensé et j’en ai reparlé à Sabine et nous voilà toutes les deux parties pour un duo. Duo jusqu’au bout des ongles car nos filles ont choisi la même couleur. Il faut croire que 8 ans est l’âge du bleu et plus du rose.

J’ai délibérément fait quelques modifications sur le modèle, mon échantillon ne collant pas à celui qui était préconisé dans le modèle. Le nombre de mailles correspondait mais pas le nombre de rgs.

J’ai donc choisi la taille 9-10 ans, tricoté jusqu’à la hauteur d’emmanchure d’un 6-7 ans et ajouté des mailles en dessous des bras. Par conséquent, je n’ai pas terminé les manches en même temps que l’empiècement du haut comme préconisé dans le modèle. Je les ai terminées à la fin en faisant une série de diminutions pour ajuster le bas de manche.

Le fil étant un mélange de coton et soie de chez Cascade (Pima Silk qui n’est plus commercialisée), la tunique s’est agrandie avec le lavage et comme il ne s’agit pas de laine, je pense qu’elle va rester ainsi. Elle est donc un peu trop grande pour ma fille. Mais les enfants grandissent et elle sera parfaite l’été prochain.
J’ai aussi volontairement  décidé de faire une tunique et non une robe, ma fille étant une grande fan de tuniques. Et sans oublier non plus, qu’ici, il est rare de porter une robe sans leggings ou bas. Donc elle pourra la porter tout l’été et à la rentrée aussi.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai partagé ce petit moment avec Sabine, j’espère que nous remettrons ça bientôt. Pour de la couture peut être (j’espère).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

C’est la maille qui crie

Ouh là … le jeu de mot plus que vaseux … vous excuserez la mère à bout de nerfs (examens obligent) qui décompense en pensant au dessin animé qui tourne en boucle par moment et aux réflexions systématiques de la mini lorsque je sors la boîte de Vache qui Rit (que je sors souvent pour le moment vu que je n’ai ni le temps de faire du pain, ni le temps de faire les courses …) : ah c’est la Vache qui Crie (et c’est là que vous entendez le rire gras du grand frère derrière)*

* la Vache qui Crie est une réplique du dessin animé l’Hôtel Transylvanie.

Bref, pourquoi la maille qui crie. Eh bien, parce que je me suis attaquée au steeks, pardi.

Et c’est là que vous me dites : qu’est-ce que c’est encore que ça ?

Une petite explication s’impose : dans les pays nordiques, notamment en Islande ou en Norvège mais aussi dans les îles Shetland ou toutes les îles où le Fair-Isle, le jacquard, le tricot avec plusieurs couleurs est présent, cette méthode existe.

Pourquoi : parce qu’il est beaucoup plus simple de tricoter en rond (donc toujours des mailles endroit) pour faire du jacquard, ça permet d’avoir un tricot régulier, qui ne biaise pas, ne tire pas et est harmonieux.

Mais bon, un tricot, il faut bien de temps en temps y passer les bras, ou la tête ou bien le transformer en gilet.

Et c’est là que le coup de ciseaux tranche dans le vif.

Je ne vous ferai pas un détail précis de toutes les méthodes de steeks qui existent : certaines se font à cru si la laine le permet), d’autres en sécurisant les mailles au crochet et d’autres en sécurisant les mailles avec des points de couture. Kate Davies en parle très bien sur son blog (en anglais)

Tout ceci pour vous mener à ça :

En partant de ça :

Avec quelques étapes intermédiaires :

Ce qui donnera ça avant de couper : la bande centrale que l’on voit est une bande de deux mailles envers (j’ai répété les mailles du motif jacquard. Ce modèle n’étant pas au départ prévu pour être coupé)

(j’ai aussi ajouté une bande en laine mérinos noire que j’ai cousu par la suite pour que ce soit plus agréable à porter. La Lopi reste de la Lopi …)

Et ensuite (musique de fil d’horreur) …. knip knip

Avant de couper, j’ai cousu une double couture de chaque côté avec une aiguille double à petits points.

J’ai ensuite cousu une fermeture éclair et posé un biais sur l’intérieur pour consolider le tout.

Ce qui donne ceci :)

Donc beaucoup de frayeur (couper un tricot !) pour un résultat super sympa et c’est bien moins effrayant qu’il n’y paraît !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Raison et Sentiments

Quand je vous disais que je reviendrais …. me voici donc :)

Cette fois-ci avec un châle d’été, une plume de 95 g pour vous envelopper pendant les soirées fraîches de l’été.

Encore une fois, je surfe sur la vague de l’ère prévictorienne avec un châle plein de romantisme, dans des couleurs toutes douces : un beige rosé de chez Posh Yarn (Girls in Bikinis) et un rose chocolaté de chez Marion (Vi Laines).

Le tout en fil dentelle, ce qui donne quelque chose de très léger mais de chaud à la fois selon la façon dont vous le portez. Un peu comme les Orenburgs qui portés simples sont arachnéens et portés en double sont de splendide châles chauds.

Et pour vous montrer que la vie de photographe n’est pas toujours un long fleuve tranquille … voici ce qui se profilait pendant la scéance photo (ce qui explique la différence de luminosité en fonction des photos)

Merci encore une fois à toutes mes testeuses, habituelles ou non : Jacqueline, Sabine, Bao (qui vous fera un super tuto), Sandrine, Laeti, Florence, Muriel, Adeline, Flo, Chantal, Vicky, Sallie, Miranda, Tatjana, Marie France, Nadja et Elena.

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

Rendez-vous sur Hellocoton !

Unwind Brighton

Oups …. ça fait maintenant presque 6 semaines que je n’ai pas posté ici.
Mais rassurez-vous, je ne dors pas. Quelques billets viendront dans les jours qui suivent.

Il y a aussi la préparation d’un projet conséquent qui montrera le bout de son nez après les vacances. Patience :).

En attendant, une petite annonce pour ceci :

Il y a maintenant plusieurs semaines, Marion m’a annoncé sa présence à Brighton. Elle m’a aussi demandé si je pouvais être présente (ou du moins mes patrons).
Après un petit (très court – juste pour demander l’avis de mon cher et tendre) temps de réflexion, ce fut oui !

Donc, voilà, je serai présente au festival Unwind Brighton. Si vous désirez me rencontrer, je serai présente le samedi après-midi au stand des (Vi) Laines. Vous risquerez aussi de me rencontrer à d’autres stands mais je ne garantis rien ! .. je serai peut être dans une folie acheteuse ou bien en train de tenter de rencontrer Ysolda ou Joji !! (hiiii).

Rendez-vous sur Hellocoton !