Aujourd’hui c’est mardi gras et ce sont les vacances ! Il fait beau, les enfants profitent du beau temps tant qu’ils le peuvent (car rien n’est moins sûr que le temps en Belgique).
Ils s’éclatent à faire des activités (moi je m’amuse moins car je suis sans cesse sollicitée). Je puise des idées chez ma copine Agnès …. ouf ça les occupe au moins deux heures sur la journée !
Et après ça, atelier cuisine : pour les occuper, je leur ai demandé de sortir des aliments du placard pour faire un cake : ils avaient juste la consigne qu’il fallait au moins un fruit dans le cake.
Et cela a donné un cake au chocolat (qui l’eut cru), aux poires et aux noisettes (j’ai quand même dû évincer les épices … Même si les épices cela peut être très bon avec le chocolat mais pas n’importe lesquelles et pas dans n’importe quelle condition ! ).
Ingrédients
- 200 g de farine de froment blanche
- 140 g de beurre
- 140 g de sucre de canne
- 70 g de noisettes concassées
- 2 càs de cacao en poudre
- 1 poire
- 1 paquet de levure chimique
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
Préparation
- Peler et couper la poire en petits dés.
- Faire fondre le beurre dans une poêle et arrêter le feu avant qu’il ne brunisse.
- Préchauffer le four à 175°c.
- Tamiser la farine dans le bol du batteur et y ajouter les oeufs, le sel, la levure chimique et le cacao.
- Battre le tout une minute à vitesse 2 (du Kitchen Aid).
- Pour terminer, ajouter les noisettes concassées et les morceaux de poires et battre légèrement le tout pour ne pas écraser les poires.
- Verser l’appareil dans un moule à cake (huiler le moule si nécessaire) et enfourner pour 40 minutes.
- Pour s’assurer que le cake est bien cuit, piquer le cake avec une longue aiguille (à brider par exemple) et la ressortir. Si elle est sèche, le cake est cuit.
Bon appétit et bon carnaval !
Et si vous vous posez la question de comment faire les masque de mes deux monstres (activité du jour avec les enfants), vous pouvez trouver les modèles ici : Tête à modeler