Ca y est, mes enfants ont la grippe, oui oui tous les trois en même temps … (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). Youpie … j’alterne entre les pleurs, les enfants collés à moi, les tétées à rallonge, des nuits plus que chaotiques (bon ça ça ne me change pas beaucoup de tous les jours) …Eh oui, ma vie ressemble à ça pour le moment. Un joyeux rassemblement de bras cassés geignants et apathiques. Si je vois le côté à moitié plein de verre, ça a l’avantage de m’éviter pendant une bonne semaine les chamailleries habituelles d’enfants de 7, 4 et 1 an mis là je ne vois pas le côté à moitié plein, je le vois à moitié vide car quand ils sont sous médocs, ils retrouvent leur énergie … et en plus ils ne vont pas à l’école.
Et comme je suis une maman très attentive et très à l’écoute de mes enfants, je me suis leur ai concocté un petit réconfort parce que c’est vraiment trop dur de les avoir à la maison pendant une semaine, je ne sais rien faire. Un petit dessert chocolaté et ça repart et demain je les mets à l’école. ”
“ça a le goût de Nut …” selon mon grand … Mmmm comment dois-je le prendre ?
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 200 g de farine de froment blanche
- 100 g de beurre doux froid coupé en petits morceaux
- le jus d’un demi-citron
- 3 càs de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf battu
- 2 à 3 càs d’eau froide
Pour la ganache
- 150 g de callets de chocolat noir Callebaut
- 150 ml de crème fraîche liquide
- 100 g de pralin
- 2 càs de pâte de noisette non sucrée
Préparation
- Mettre la farine, le beurre, le sel et le sucre dans le bol du batteur et faire tourner celui-ci (vitesse 2 pour un KA) jusqu’à ce que le mélange ait l’aspect de la chapelure.
- Ajouter ensuite le jus de citron et l’oeuf.
- Ajouter ensuite si nécessaire deux ou trois càs d’eau froide jusqu’à ce que la pâte ait la consistance désirée.
- L’emballer dans du papier film et la réfrigérer pendant au moins 1/2h.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c.
- Une fois la pâte réfrigérée, l’abaisser au rouleau et en garnir un moule à tarte. Egaliser les bords de la tarte, les pincer aux doigts ou les chiqueter et piquer le fond de tarte à la fourchette (attention la pâte se rétracte à la cuisson donc il est important de prévoir suffisamment de pâte sur les bords du moule sinon vous n’aurez pas assez de profondeur pour étaler la ganache).
- Cuire le fond de tarte à blanc pendant environ 15 à 20 min (pour se faire, recouvrez la pâte d’un papier sulfurisé coupé à la taille du moule et versez-y des légumes secs ou placez-y un moule de dimension inférieure, ceci pour que la pâte ne monte pas. La cuisson doit se poursuivre pendant quelques minutes après que la tarte ait commencé à colorer, à ce moment, vous retirez le papier sulfurisé et les légumes secs du fond de tarte).
- Pendant ce temps, faire chauffer la crème fraîche sans atteindre le point d’ébullition.
- Verser la crème sur les callets de chocolat et la pâte de noisette, couvrir le bol pendant 2 min le temps que le chocolat et la pâte puissent fondre.
- Fouetter le tout jusqu’à ce que le chocolat et la pâte soient bien amalgamés.
- Intégrer à ce moment le pralin à la ganache (vous pouvez réserver un peu de pralin pour décorer la tarte ou bien décorer la tarte avec des petites billes colorées ou du sucre impalpable).
- Verser la ganache sur le fond de tarte et laisser prendre en plaçant la tarte dans un endroit frais (vous pouvez utiliser le frigo mais la tarte sera moins luisante).
Dégustez !!
Pour être tout à fait complète, la recette de pâte brisée que j’utilise est celle du livre Kitchen Aid, j’y ai juste ajouté un peu plus de citron et de sucre. J’utilise aussi celle-ci (sans le sucre) pour faire tartes salées et quiche. C’est jusqu’à présent la meilleure recette que j’ai pu tester.