Y a des jours comme ça où rien ne va. Où dès que vous posez le pied à terre en sortant du lit, c’est la cata assurée. Des enfants boulets qui ne veulent pas se lever, une mini qui est en forme depuis 6h du mat (et qui s’est réveillée un nombre incalculable de fois), une chemise non repassée pour l’Homme qui est à la bourre (et qui par conséquent stresse tout le monde, et surtout moi), un café renversé (et ouf le pc qui échappe de peu à la mort subite).
Y a des jours comme ça où les boulettes se transforment en choses pas si moches. Et pas si mauvaises tout compte fait; où au hasard des ingrédients choisis pour faire un pain parce que le cerveau n’est pas encore bien connecté au reste du corps; où la caféine bien nécessaire après une nuit quasi blanche n’a pas encore fait son effet, où le mélange tient plus de l’alchimie que du truc bien pensé.
Voici un pain au muesli … (au muesli croustillant aux noisettes, au raisin et au riz soufflé parce que je me suis trompée de paquet) et au miel (où le miel prédomine car je me suis trompée de dosage).
Y a pas de hasard … j’ai laissé parler ma fibre culinaire (hem) tout simplement (toujours voir le verre à moitié plein …).
Ingrédients
- 200 g de farine complète d’épeautre
- 400 g de farine blanche de froment
- 9 g de levure sèche Bruggeman
- 60 g de Knusper Müsli (marque Rapunzel)
- 2 càs de miel toutes fleurs
- 8 g de sel
- 20 ml d’huile d’olive
- 360 ml d’eau
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans la MAP et faire tourner celle-ci en programme pizza pendant environ 10 min (vous pouvez utiliser un batteur type KA pour ce faire).
- Laisser pointer pendant environ 45 min.
- Sortir la pâte de la cuve et la mettre sur un plan de travail fariné (attention de fleurer le plan de travail et non de trop fariner sinon vous ne saurez jamais façonner vos baguettes, la pâte ne roulera pas).
- Diviser la pâte en 4 pâtons égaux (d’environ 300 g chacun).
- Façonner les pâtons en baguette selon cette technique (aller dans vidéo et choisir façonnage à la main).
- Poser les baguettes sur un torchon préalablement fariné et laisser monter pendant environ 1h30.
- Préchauffer le four à 210°c
- Au moment d’enfourner, scarifier les baguettes de manière à donner la forme typique de la queue de dragon (Dragon’s Tail) : vous pouvez trouver une vidéo de cette technique chez Susan (d’ailleurs j’en profite pour mentionner le Yeaspotting)
- Enfourner pour 25 min et donner un coup de buée à l’entrée du four.
- Sortir et laisser refroidir (et dégustez !)