Aujourd’hui c’est dimanche et le dimanche, l’Homme est un peu morose. Il me fallait donc un petit repas du soir qui soit un remède spécial surmenage : je me suis souvenue des petits choco-amandes de Sandra Avital qui m’avait bien tentés il y a quelques mois. J’ai donc fouillé dans mes favoris pour voir ce que je pouvais faire à partir de cette recette (oui, je sais, je suis un peu dinguotte …. je stocke bien consciencieusement toutes les recettes qui me plaisent dans mes favoris sur Firefox … je crois que je n’aurai jamais assez de toute ma vie pour réaliser tout ce qui me tente …. à moins de cuisiner nuit et jour … ou d’ouvrir un resto).
Le constat est rude : pas d’éclisses dans mon stock, plus assez de callets de chocolat, un malheureux oeuf qui se sent bien seul, un petit morceau de beurre (vous croyez qu’il est temps que je remplisse mon frigo et mes placards ?). Par contre : de la purée d’oléagineux en tout genre : noisettes, amandes, cacahuètes, du pralin, du mélange “brésilienne” (en fait mes placards ne sont pas si vides que cela …). Donc en avant pour modifier tout cela. J’ai fait le choix de remplacer alors le beurre par de la purée d’amandes, de mettre un peu d’extrait d’amandes amères pour relever le tout (car la purée à elle seule ne parfume pas assez le pâton de son arôme) et voilà de petites briochettes anti-morosité.
Ingrédients
- 600 g de farine blanche d’épeautre
- 12 g de levure sèche Bruggeman
- 80 g de sucre de canne
- 150 g de purée d’amandes
- 2-3 gouttes d’extrait d’amandes amères
- 300 ml de lait demi-écrémé
- 1 oeuf
- 7 g de sel
Pour le glacage
- 1 càs de rhum
- 1 càs de sucre glace
- 2 càs d’eau
- 2 càs de mélange “brésilienne”
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans la MAP et faire tourner celle-ci en programme pizza pendant environ 10 min (vous pouvez utiliser un batteur type KA pour ce faire).
- Laisser pointer pendant environ 30 min.
- Sortir la pâte de la cuve et la mettre sur le plan de travail fariné
- Diviser la pâte en 16 petits pâtons.
- Bouler les pâtons et les disposer sur une plaque à pâtisserie ou sur une plaque en silicone
- Laisser monter entre 2h et 2h30
- Préchauffer le four à 200°c.
- Enfourner pour 18 min
- Sortir du four, glacer et saupoudrer du mélange “brésilienne” avant que les petites brioches ne refroidissent.
Préparation du glaçage :
- Mettre le sucre glace, le rhum et l’eau dans un bol
- Mélanger le tout pour que cela fasse un glaçage légèrement liquide et collant.
Et j’ose les proposer à Susan , même s’il s’agit d’une recette adaptée de Sandra.
(et j’ose parler de remède anti-morosité alors que mes photos sont bien ternes … mes plus plates excuses …. la luminosité du mois de janvier en fin de journée, ce n’est pas le Pérou …).