11 novembre. C’est férié. Il pleut, il pleut, c’est avis de tempête. Pas question de sortir avec les trois enfants vu les frayeurs que j’ai déjà eu en voiture lors de la dernière tempête.
Oui, c’est bien d’être aussi résolue … seulement, avis de tempête et pluie à l’extérieur, cela veut dire avis de tempête (voire d’ouragan, de tsunami, de cyclone) à l’intérieur. Je dois trouver des activités à faire (oui pas de “je devrais”, “je pourrais”, c’est une question de survie …). Donc je remise mes tricots et crochets en cours (j’avance à l’allure d’un escargot pour le moment, je suis un peu débordée de tous les côtés) et je consacre ma journée aux activités des enfants.
Au petit matin (oui au petit matin, car faut pas de se faire d’illusion, ce n’est pas parce que c’est férié que je pourrai espérer une grass mat … non, non, ça ne fonctionne pas comme ça), exploitons utile : un coup de balai par le grand et la grande qui suit en ramassant (puisqu’ils adorent ça, j’en profite, moi je déteste passer le balai).
Ensuite peinture et découpage. Préparation du repas. Et enfin, l’activité attendue par tous : un atelier cuisine (c’est là que je dois céder aux insistances de mon grand pour le laisser rabattre la tête du kitchen aid et le laisser contrôler la machine …).
Et ce sera encore une fois des biscuits.
La recette vient de chez Martha Stewart pour ne pas changer. Chaque jour, je reçois sa newsletter du cookie of the day : de quoi faire saliver tous les jours … vous voyez, je suis résistante car je ne fais pas de biscuits tous les jours ! Il y a juste une liste de biscuits à réaliser à n’en pas finir sur mon bureau.
Biscuits citronnés “old fashion”
Ingrédients (pour environ 40 biscuits)
- 400 g de farine de froment pour pâtisserie
- 115 g de beurre doux bio
- 225 g de sucre de canne
- 1 gros oeuf
- 1 càc de sel
- 1/2 paquet de levure chimique
- le jus d’1/2 citron (l’équivalent de 3 càs)
- le zeste d’un citron
- 1 càs de lemon curd
Préparation
- Sortir le beurre au moins 1/2 h avant la préparation de la recette
- Préchauffer le four à 175°c
- Mettre le beurre dans le bol du batteur avec le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange soit léger (environ 4-5 min)
- Casser l’oeuf dans le bol et battre de nouveau pendant environ 2 min jusqu’à ce que le mélange soit “fluffy” (duveteux, ébouriffé en bon français, j’aime bien ce terme car il veut bien dire ce qu’il veut dire).
- Ajouter ensuite le zeste et le jus de citron et le lemon curd.
- Mélanger au fouet dans un autre bol la farine, le sel et la levure.
- Ajouter la farine dans le bol du batteur en environ quatre fois. Battre jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Faire des petites boules de la taille d’une noix, les rouler dans le sucre (c’est là que vous sortez la boîte de sucre, que vous laissez faire les enfants et que vous prévoyez au moins une demi-heure pour balayer et nettoyer ensuite le carnage dans la cuisine) et les disposer sur une plaque de cuisson anti-adhésive.
- Enfourner pour 12 min à four chaud. Sortir et laisser légèrement refroidir les biscuits sur la plaque avant de les disposer sur une grille.