Arrow

Tout d’abord, merci à toutes pour vos voeux, je suis contente de voir que le petit concours attire un certain intérêt :).
Evidemment, je ne vous répondrai que lorsque le concours sera terminé (pas folle la guêpe :p)

Bon, ce n’est pas ce qui m’amène, je viens plutôt vous montrer mon dernier patron.

Une étole en mohair et en soie (je dois avoir qqch avec le mohair moi, c’est le troisième patron que je sors avec du mohair les derniers mois. Je fais toutes mes plates excuses à celles qui ne supportent pas cette matière ou bien qui s’emmêlent les pinceaux pour le tricoter. Car oui, je sais, ce n’est pas du plus évident).

Mais voilà …. durant le festival du Lot et la Laine, nous avons partagé un stand avec Agnès de la Fée des Mailles. Et de fil en aiguilles (vous voyez le jeu de mots hein :o), Agnès m’a demandé de créer un patron avec une pelote de Silk Hair Print de Lana Grossa pour le salon Fête des Plaisirs d’Aiguille à Linas.

Je me suis grattée la tête un petit temps car la laine est une auto rayante donc pas de bordure perpendiculaire envisageable, pas de shawl hyper compliqué pour éviter que la dentelle ne se noie … bon …. tout compte fait il en est sorti une étole en dentelle, très simple à adapter, pas très compliquée non plus car le motif est assez répétitif. Et déclinable dans toutes les laines possibles et imaginables.

Voici donc Arrow

arrow_7 arrow_6 arrow_5 arrow_4 arrow_3 arrow_2 arrow-1Elle est contruite à partir du centre (car parfois je suis une maniaque de la symétrie) en partant d’un montage provisoire. Et puis il suffit de suivre le patron … Une pelote suffit et vous obtenez une longue étole à enrouler plein de fois autour du cou (et elle fait à peine 50g).

Elle sera disponible uniquement en kit sur le site de la Fée des Mailles jusque fin décembre et sera ensuite disponible seule sur Ravelry début de l’année prochaine.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A venir …

fromscotlandwithlove_pt

Rendez-vous sur Hellocoton !

Gretel

Voici Gretel, un petit test que j’ai effectué pour Nadia …. une coupe loose, avec ce qu’il faut de point fantaisie pour rendre le tricot intéressant, quasi tout en une seule pièce (sauf l’empiècement du haut qui se travaille à plat jusqu’aux épaules).

Gretel sweater Gretel sweater Gretel sweater Gretel sweater Gretel sweater Gretel sweater Gretel sweaterJ’ai choisi délibérement d’utiliser une laine un peu plus épaisse que ce que le modèle préconisait. J’ai donc utilisé de la Madelinetosh DK coloris porcelain.

Et j’ai fait une taille 4 ans avec une longueur 6 ans (ma fille étant un haricot vert).

Aucune difficulté pour ce patron, on peut dire qu’il s’agit d’un modèle pour débutant confirmé (car il y a quelques petites techniques qui nécessitent de l’attention : faire des rangs raccourcis des épaules, relever les mailles au niveau des épaules, tricoter en rond sur un petit diamètre ….). Par contre, j’ai du jouer avec trois écheveaux pour éviter des démarcations importantes (les écheveaux étaient très différents en coloris même s’il s’agissait d’un seul achat).

Les seules modifications que j’ai apporté sont un montage en Twisted German Cast-On et un rabattage sur côtes 2*2 et non un rabattage classique pour garder l’élasticité des côtes (même s’il y a largement la place pour passer la tête).

Bon amusement

Rendez-vous sur Hellocoton !

C’est la saison des mystères

La semaine dernière, je vous ai montré le mystère que je vous avais contocté.

Mais en même temps, un autre mystère était au goût du jour : le Follow Your Arrow saison 2 d’Ysolda. Ces sirènes là, je ne peux pas y résister. J’aime vraiment beaucoup ce qu’elle fait et même si je n’étais pas totalement convaincue par celui de l’année dernière, c’est quand même un des châles que je porte le plus (et en plus il va  bien avec ma nouvelle veste lilas …).

Alors, pas d’achat pour ce châle. Il est possible de le faire en plusieurs couleurs mais bon, prudente je suis, j’avais un peu peur du mauvais accord de couleur. Donc j’ai pioché dans ma réserve et j’ai utilisé l’écheveau et quelques qui me restait d’un des modèles de la série Colors of Iceland.

Voici le résultat :), définitivement, je préfère cette version à celle de l’année dernière. Un intéressant jeu de texture, de dentelle. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute (si en attendant l’indice suivant :o) …

FYA_final_3 FYA_final_6 FYA_final_5 FYA_final_2 FYA_final_4 FYA_final_1

Follow Your Arrow 2

Version ABABB unicolore

En Lilou Silky Fingering coloris Nordic Trail

Rendez-vous sur Hellocoton !

Skógar Mitts et Vegvisir Cowl and Hat – Colors of Iceland

Et aujourd’hui je fais un tir groupé. Le post accessoires en (Vi)Laines.

Car après cette déferlante de vêtemens (et un châle), il fallait que je prévoie aussi quelques petites pièces. Juste les petits accessoires vite tricotés lorsque vous avez envie de faire un cadeau (ou de vous faire un cadeau).

Les mitaines sont dans un vert landes, vert omniprésent en été en Islande.  Le vert de l’herbe grasse qui donnent sa saveur si particulière aux moutons (désolée, c’éait un blog culinaire ici avant :o)

IMG_8848_ptAnd today I make a double post. A post about accessories in (Vi)Laines.

Because after this wave of garments (and a shawl), I also had to provide some small accessories. Small accessories you can knit quickly when you want to make a gift (or give you a gift).
The mitts are in a green that evoke moors land,this ubiquitous green present during the Summer in Iceland. The green of the lush grass that give its peculiar flavor to the sheep (sorry, this blog was a blog about cooking before: o)

Elles sont très simples à faire, c’est le point texturé qui donne tout le style de ces mitaines. J’ai voulu faire un patron accessible à tous. Uniquement des mailles endroit et des mailles envers qui savamment organisées donnent cet effet.

They are very simple to do, it is the textured pattern that gives the style to these mitts. I wanted a very easy pattern for all knitters. An effect given by learnedly organized knit and purl sts.

IMG_8542_Heidmork_Gants_03_ptyre IMG_8538_Heidmork_Gants_02_ptQuant au col et au bonnet, il s’agit d’un bonnet et d’un col tout simple. Sans aucune construction particulière, c’est le point brioche qui donne tout le style de ces deux pièces.

Et le tout en noir. Noir comme la plage de Vik qui m’avait particulièrement impressionné lors de notre premier voyage en Islande.

For the hat and the cowl, they are very simple accessories. Without any special construction. The style is given by brioche st.

And the color is black. Black as the beach of Vik that impressed me so much during our first trip in Iceland.

IMG_8686vegvisir_1_ptLe point brioche est un point particulier comme je l’expliquais ici. Même si de prime abord, les abréviations paraissent ardues, une fois comprises, c’est un point facile et très addictif. Je ne peux que vous conseiller de persévérer !

Brioche st is a particular texture as I explained it here. Even at first glance the abbreviations seem very hard to read but once you understand them, it’s an easy and very addictive texture. I can only advice you to persevere !

Vous pouvez trouver le patron des mitaines ici / You can find the pattern of the mitts here:Vous pouvez trouver le patron du col et du bonnet ici / You can find the pattern of the cowl and the hat here:
  Et l’ebook ici / And the ebook here:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Couleurs d’Islande #7

Et les autres ?

IMG_9035IMG_8594IMG_9493 IMG_9598-2 IMG_9610IMG_8465

Rendez-vous sur Hellocoton !

Couleur d’Islande #6

OcreIMG_9052

IMG_0540 IMG_8585 IMG_8590-2 IMG_8593  Iceland 2014IMG_8437

Rendez-vous sur Hellocoton !

Couleurs d’Islande #4

Vert

IMG_8640 IMG_8848 IMG_8854 IMG_9033 IMG_9113IMG_8538_Heidmork_Gants_02

Rendez-vous sur Hellocoton !

Happy 8

Eh oui, 8 ans pour une grande blonde.

Et hier en voyant le blog de Vanessa Pouzet, j’ai eu terriblement envie de faire un Pavlova pour fêter son anniversaire.

J’ai eu aussi envie de faire des cupcakes à la fraise mais ceux-là n’ont pas assez survécu à l’attaque des enfants migrateurs pour qu’ils soient pris en photo 😀

Alors qu’est-ce que j’ai modifié à la recette de Vanessa ?

J’ai fait une meringue selon Mercotte (qui est en fait une recette inspirée de Lenôtre).

Pour celui-ci j’ai utilisé :

  • 200 g de blancs d’oeuf (un reste de ma meringue italienne de la veille avec deux oeuf supplémentaires)
  • 110 g de sucre impalpable
  • 110 g de sucre extra fin
  • un peu de sel
  • Et pas de citron … ben parce que je n’avais pas de citron sous la main.

Alors comme faire :

J’ai d’abord laissé mes blancs d’oeuf à température ambiante pendant une petite heure (pas organisée je suis donc pas possible de laisser à température ambiante plus longtemps ….).

Ensuite j’ai battu les oeufs à petite vitesse au Kitchen Aid pendant environ 5 minutes avec une pincée de sel (jusqu’à ce qu’ils moussent).

J’ai ensuite ajouté 2 càs de sucre à la fois comme préconisé et attendu systématiquement que le sucre soit vraiment bien intégré au mélange.
Ceci m’a pris environ 6-7 minutes.

J’ai ensuite accéléré le Kitchen Aid jusqu’à arriver à vitesse maximale. J’ai laissé tourner le Kitchen Aid jusqu’à ce que les blancs d’oeuf soient bien montés et brillants (de manière à ce que la meringue tienne seule sur la maryse).

J’ai étalé ma meringue sur un papier sulfurisé, fait un petit creux au milieu et enfourné le tout dans mon four chauffé à 120° pendant 1h35. J’ai baissé le four en milieu de cuisson car ma meringue commençait à colorer (oui mon four n’est pas très précis).

Une fois la meringue cuite, j’ai laissé refroidir dans le four porte ouverte.

Pour la décoration, il m’a fallu :

  • 400 m de crème fraîche liquide
  • 30 g de sucre
  • des fruits rouges (ici fraises, framboises et myrtilles) (environ 300g)
  • du basilic et de l’huile essentielle de basilic car comme je l’ai précisé ci dessus, je suis terriblement organisée …. et comme il faut faire infuser du basilic dans la crème et laisser refroidir … j’ai sorti mon flacon d’huile essentielle … j’ai mis une toute petite goutte sur une càc et j’ai mélangé rapidement dans la crème pour que tout ne soit pas incorporé

J’ai monté la crème fraîche au Kitchen Aid une petite demi heure avant de servir (le temps que la crème fasse un petit tour au frigo).

Une fois la crème froide, je l’ai étalée à la poche à douille, mis des fruits à l’envie … et coupé quelques feuilles de basilic.

Et voilà !!!!

Un gâteau simple, qui fait son petit effet et qui ne demande pas une grande expérience en cuisine :).

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Grettir le Grand

Grettir le Grand est un des héros des Sagas Islandaises.
Petit fils de Viking, il était connu pour sa force mais aussi pour son caractère impétueux, il aurait pu choisir la voie du héros mais il a choisi celle du hors-la-loi.

Pendant 20 ans, il a défait tous ceux qui s’attaquaient à lui jusqu’à ce qu’il soit vaincu par un sort.
Comme dans beaucoup de Sagas islandaises, les héros meurent et s’en suivent de sombres histoires de vengeance.

Mais Grettir c’est aussi un patron de Jared Flood.

Je l’avais repéré depuis sa sortie, j’attendais le déclic pour le tricoter. J’ai tergiversé pendant plusieurs jours pour décider quelle taille et quelles aiguilles utiliser. Pour me retrouver à une semaine de Noël avec un pull pour homme à tricoter pour le 24.

J’ai relevé le défi, et j’ai réussi à le terminer trois jours avant la deadline !

J’ai tricoté le tout en De Rerum Natura Gilliat (coloris poivre, poivre et sel, et sel) et en Shetland de l’Echappée Laine.(coloris Mer)

Premier essai pour ces deux laines françaises : essai réussi. La Gilliat est assez rustique de par son filage à partir de laine cardée. A mon avis, c’est une excellente laine pour remplacer les laines tweedées.

Quant à la Shetland, même si elle est très sèche au départ, elle s’adoucit fortement au lavage et a une gamme de coloris très intéressante.

Donc un duo gagnant à rééditer pour un autre projet !

Rendez-vous sur Hellocoton !